Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intégration de l'Ukraine dans l'UE: dix dirigeants européens se penchent sur les conséquences d'un élargissement
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/06/2023 à 14:56

"On ne se pose plus la question de savoir si on va les intégrer, c'est acquis", a indiqué une source diplomatique française.

( AFP / JOHN THYS )

( AFP / JOHN THYS )

Quelle seraient les conséquences d'un élargissement de l'Union européenne à l'Ukraine ? Guerre, Otan, agriculture... Dix dirigeants européens se sont réunis vendredi 30 juin à Bruxelles pour examiner ces problématiques, avec la volonté affichée d'éviter d'être dans "le déni" sur les profonds changements nécessaires.

"On ne parle pas de l'élargissement en tant que tel mais des conséquences que ça a sur les 27", a-t-on expliqué de source diplomatique française, évoquant cette première rencontre informelle, à l'initiative de la France, de l'Allemagne et des Pays-Bas. L'élargissement sera au cœur des discussions lors des sommets de Grenade en Espagne et de Bruxelles à la fin de l'année. La Commission européenne doit présenter à l'automne ses recommandations sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, qui ont le statut de candidats, tout comme les pays des Balkans occidentaux.

"Ce qui émerge, c'est un consensus très fort sur le fait qu'on ne se pose plus la question de savoir si on va les intégrer, c'est acquis", a-t-on souligné de même source. "Tout le monde a compris que ça va aller plus vite que prévu."

Ukraine, Moldavie, Balkans...

Les dirigeants de dix pays ont participé à cette rencontre : France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Espagne, Portugal, Belgique, Pologne, Roumanie et Italie. En juin 2022, l'UE a accordé à l'Ukraine le statut de candidat à l'adhésion dans un geste hautement symbolique à la suite de l'invasion du pays par la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame avec force l'ouverture des négociations d'adhésion dès la fin de l'année 2023.

Lors de la rencontre matinale, les dirigeants européens ont évoqué plusieurs questions qui devront être tranchées dans les mois à venir. Est-il envisageable que l'Ukraine adhère à l'UE avant d'adhérer à l'Otan ? Est-ce que le processus d'élargissement est lié à la réforme de l'UE ou est-ce que ce sont deux processus parallèles pas liés entre eux?

L'impact d'une intégration de l'Ukraine, géant agricole, sur la Politique agricole commune (PAC) est aussi une préoccupation.

La nature des réformes à engager a également été abordée. "Tout le monde a dit : la Commission à 36 ça ne marche pas, le Conseil à 36 ça ne marche pas. En même temps y a une vraie prudence et réticence à rouvrir les traités. Il faut qu'on trouve des modalités pour avancer à traités constants", a-t-on souligné de source diplomatique française.

Jeudi, au premier jour du sommet des 27 à Bruxelles, le président du Conseil européen Charles Michel avait souligné dans un entretien à l' AFP que le débat sur les réformes à mener pour intégrer l'Ukraine était désormais indispensable, tout en reconnaissant qu'il serait "difficile".

11 commentaires

  • 30 juin 16:55

    Avant d'intégrer qui que ce soit, il va falloir s'occuper déjà de nos pays!!!
    La FRANCE est dans un état de décomposition, c'est bien de parler d'ici et d'ailleurs, mais la poutre va vite devenir insupportable dans notre beau pays!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite